#SheDecides: Les points saillants

#SheDecides: Les points saillants

Derrière pratiquement chaque décision d’achat et chaque choix important se cache une présence féminine forte. Les femmes ne déterminent pas seulement les achats dans les secteurs traditionnellement féminins comme la nourriture et les produits de soins, mais détiennent également les rênes dans des secteurs qui sont plus souvent considérés comme ‘masculins’. Telle était l’idée maîtresse du séminaire #SheDecides de Roularta Media Group organisé vendredi dernier. Découvrez-en les grandes lignes ci-dessous.

2023 Women & Health Survey

Mireille De Braekeleer (National Sales Director, Roularta Advertising) a révélé les résultats de l’enquête en ligne Women Decision Survey. Plus de 4000 répondants, hommes et femmes, y ont fait part de leur avis. Il en ressort que le bien-être figure bien haut dans les priorités des femmes. Pour une femme sur trois, un mode de vie plus sain est même une mission constante. Il en ressort également que les femmes sont très sensibles au prix. Avant de faire un achat, elles l’étudient de façon approfondie, comparent les prix, lisent des critiques et recherchent des informations factuelles. La durabilité et la sensibilisation à l’environnement sont des facteurs qui prennent de plus en plus de place dans leurs décisions d’achat. Elles donnent la préférence à des produits durables et ont un faible pour les marques établies. Les magasins physiques et les magazines imprimés restent importants pour les femmes lorsqu’elles recherchent des informations sur les produits. Les médias sociaux et les recommandations d’influenceurs ont moins d’impact sur elles.

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une partie des informations sur le comportement d'achat des femmes et leur consommation de médias. Contactez-nous pour planifier un rendez-vous personnelle

 

Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School, auteur réputé et conférencier, a ensuite donné un aperçu des défis auxquels est confronté aujourd’hui le secteur de la vente au détail. Les consommateurs font régulièrement preuve d’un comportement paradoxal : ce qu’ils déclarent vouloir et le comportement qu’ils adoptent dans la réalité ne correspondent pas toujours. Les attentes des consommateurs ne cessent d’augmenter, ce qui place les détaillants d’aujourd’hui dans une situation délicate. Selon le professeur Van Ossel, les détaillants devront automatiser les tâches routinières afin de réduire les coûts, tout en facilitant la vie des clients, par exemple en améliorant l’expérience client au niveau numérique. Il a illustré son argumentation par des exemples de réussites d’entreprises telles que 'Van Marcke' et 'Impermo'. Après la présentation du professeur Van Ossel sur des stratégies efficaces de vente au détail, Joachim Ruben (CEO de Lola & Liza) et Lies Eeckman (Managing Director de Polestar Belgium & Luxembourg) ont été invités à un débat interactif. Ce débat a permis d’appliquer directement les idées du professeur Van Ossel dans un contexte commercial. Lies Eeckman a souligné que "Les gens consultent tout en ligne ; ils ont déjà pris leur décision à 90% avant même de se rendre dans un magasin." Joachim Ruben a quant à lui expliqué qu’en tant que CEO mais aussi en tant que spécialiste du marketing ou créateur de mode, il est crucial d’être capable et désireux de se mettre à la place du client. Après tout, on travaille pour elle ou lui, pour ses goûts et ses préférences.

 

 

 

Kristel Vanderlinden, fondatrice de FutureKind, s’est penchée sur l’avenir du bien-être et des soins de santé des femmes. Elle a souligné le paradoxe suivant : les femmes croient en l’égalité des sexes, mais des produits tels que les téléphones et les voitures ne sont toujours pas conçus en fonction des femmes. La discussion s’est étendue à des sujets de santé féminine tels que la ménopause, le vieillissement et les compléments alimentaires. Selon un rapport de FemTech, seulement 4% des fonds consacrés à la Recherche & au Développement dans le domaine de la santé sont consacrés aux femmes. Le message de Kristel Vanderlinden était clair : il y a du progrès, mais la véritable égalité entre les hommes et les femmes est encore loin d’être atteinte.

B2B storytelling: ontdek ons EmpowHer Pack 

Enfin, Mireille De Braekeleer (National Sales Director, Roularta Advertising) a présenté le tout nouveau pack EmpowHer. Cette solution publicitaire puissante est conçue pour atteindre efficacement les publics féminins, avec un mélange unique de 10 marques axées sur les femmes. Elle permet aux annonceurs d’entrer en contact avec des femmes à tous les stades de leur vie, y compris avec la tranche d’âge influente des 35-54 ans. 

Touchez les femmes à tous les stades de la vie et économisez du budget