Quelle est votre banque idéale de demain ?
quelle est la meilleure banque du pays?
Il n’a bien sûr pas été possible d’obtenir une réponse univoque à cette question, tant la diversité du paysage bancaire est grande. L’enquête réalisée par Roularta Research sur les banques a néanmoins été très bien accueillie par le secteur, notamment parce qu’elle permettait à chaque banque de tester ainsi son positionnement par rapport aux informations déduites de ses propres enquêtes. Et les résultats se sont souvent avérés du même ordre. Les répondants à ce sondage étaient principalement des hommes, âgés de 45 ans et plus, occupant un poste de direction ou avec un profil d’employé. Vous trouverez ci-après nos constatations générales sur la relation entre le Belge et sa banque.
Quelles formes d’investissement ont la cote ?
À côté des inévitables comptes courants et d’épargne, le Belge diversifie son portefeuille. Plus de la moitié de nos compatriotes investissent dans des fonds, mais les actions et les obligations séduisent aussi. Force est de constater une entrée en scène timide des crypto-monnaies. D’autre part, plus la personne est âgée, plus elle aura tendance à se tourner vers des fonds plutôt que des actions.
À quel point le Belge est-il ‘proche’ de sa banque ?
Les répondants ont un contact quotidien à hebdomadaire avec leur banque, essentiellement pour des opérations en ligne. Seulement 6% d’entre eux n’effectuent jamais de transactions bancaires en ligne via le site Web. D’autre part, le paiement sans contact n’est pas encore vraiment entré dans les mœurs, avec environ 1 répondant sur 5 qui dit en avoir fait l’expérience. Une différence importante se marque dans l’adoption des nouvelles modalités de paiement : plus les personnes sont jeunes, plus facilement elles s’approprient les nouvelles possibilités.
Les relations bancaires sont loin d’être exclusives : seulement 1 répondant sur 4 n’a qu’une seule banque. Plus de la moitié des répondants utilisent 2 ou 3 banques, et 5% disent même travailler avec 5 partenaires bancaires, voire plus. La fi délité bancaire n’est plus de mise. 1 répondant sur 3 a changé de banque l’an dernier, 19% l’ont envisagé, les autres sont restés fidèles à leur banque. Le genre des répondants n’a pas d’impact à ce niveau, mais leur âge bien : plus la personne est âgée, plus elle est fidèle à sa banque.
Pour quelles opérations le Belge se rend-il encore en agence ?
Pour les deux tiers des répondants, le contact personnel avec la banque reste le moyen le plus important de traiter les opérations bancaires. Environ 40% contactent leur banque par téléphone ou par e-mail. Seulement 2% utilisent la fonctionnalité de tchat. 78% des répondants effectuent la majorité de leurs opérations bancaires par ordinateur et/ou mobile.
Les gens se rendent principalement à l’agence bancaire pour retirer de l’argent (68%), pour recevoir des conseils en matière d’investissements (39%), pour aller y chercher leur carte bancaire ou de crédit (28%) ou pour résoudre des problèmes liés à leur carte bancaire (26%).
Ce sondage nous a aussi permis de mieux cerner l’appréciation des banques belges par les répondants. Ces informations ont bien sûr été partagées uniquement avec les banques concernées.
Veuillez contacter Johan pour de plus amples détails sur cette enquête.