ICT Survey: l'informaticien et son job
ICT Survey: l'informaticien et son job
Le vieillissement, la numérisation, la réforme sur l’âge de départ à la retraite : ce ne sont que quelques raisons pour les tensions sur le marché de l’emploi en TIC. Dans sa 6ième édition, l’ICT Survey de Roularta Research donne un aperçu de la satisfaction des informaticiens à l’égard de leur emploi. Nous partageons ci-dessous les principales conclusions.
De quoi sont-ils satisfaits ?
Dans l’ensemble, les informaticiens sont satisfaits de leur rémunération, 18% entre eux en sont même très satisfaits. Pour 60% des professionnels de l'informatique, le package de rémunération est modulaire ; 1 sur 3 pourrait, dans une plus ou moins grande mesure, déterminer lui-même le contenu de ce package.
De nos jours, presque tout le monde bénéficie d’avantages extralégaux. Dans le cas des informaticiens, les avantages les plus courants sont l’assurance hospitalisation, un ordinateur portable professionnel et l’assurance collective. Les avantages les plus importants, sont la voiture de société, la carte carburant et l’assurance collective. Plus de 80% des sondés changerait d’employeur si un de ces avantages était supprimés.
Que souhaitent-ils ?
Certains avantages extra-légaux sont manifestement très importants pour les informaticiens. Cependant, un emploi a plus à offrir qu'un salaire satisfaisant et des avantages sociaux. D'autres facteurs de changement d'emploi sont le bien-être personnel et la possibilité de s'épanouir.
Une grande partie des répondants s'attendent à améliorer leur situation ou espèrent évoluer dans leur emploi au cours des 5 prochaines années. D'autres professionnels des TI, par contre, s'attendent à changer d'employeur (22 %) ou à développer une activité indépendante (13 %) au cours des 5 prochaines années.
L'attrait d'un emploi en tant que free-lance ou indépendant réside dans le fait d'être son propre patron (66%), de pouvoir exploiter pleinement ses propres qualités (54%) et dans un travail plus varié (45%). Cependant, l'incertitude concernant l'emploi (64%), le risque financier (59%) et le fardeau administratif (47%) sont un obstacle majeur pour de nombreux professionnels des TI.
Cette enquête s'est également penchée sur l'image et l'attrait des entreprises en tant qu'employeurs potentiels en TI.